Sélectionner une page

Vous souhaitez tricoter un pull homme et vous vous demandez comment trouver le modèle idéal ? Celui qui fera plaisir et correspondra complètement à son destinataire. Vous hésitez dans le choix de la grosseur de la laine, de la forme des emmanchures, du type de fil ? Vous trouvez que les patrons se ressemblent tous ou vous n’arrivez pas à en trouver suffisamment pour les comparer entre eux ? Vous ne savez pas quel point conviendra le mieux ? Je vous aide à y voir plus clair et à comprendre les éléments que vous devez prendre en compte.

Où trouver des patrons ?

Pour tricoter un pull homme qui corresponde parfaitement au destinataire, il faut prendre en compte sa morphologie et sélectionner un patron adapté. Le choix de la laine, sa matière et sa couleur, compte aussi. Pour trouver le modèle idéal, il existe différentes options sur internet comme par exemple Ravelry. On peut aussi se tourner vers des formats imprimés. Je vous explique tout ça en détails.

Sur internet : Pinterest et Ravelry

Internet regorge de possibilités pour tricoter un pull homme, mais il est quelquefois difficile de s’y retrouver. Il existe deux outils principaux qui vous permettront de faire votre choix et de trouver le patron idéal. Le premier est Pinterest. Vous pouvez y faire une recherche assez précise et être orienté vers des sites qui proposent des modèles gratuits ou payants. Le second est Ravelry qui est dédié au tricot et au crochet. Pour l’utiliser vous devez créer un compte mais c’est totalement gratuit. Ce site propose de nombreuses fonctionnalités dont une recherche avancée de patron en fonction de très nombreux et très précis critères (gratuit/payant, langue, type de vêtement ou accessoire, taille d’aiguille, nombre de fils utilisés, techniques, …). Dans de nombreux cas, vous avez directement accès au patron (achat ou téléchargement gratuit) ou vous êtes réorienté vers le site du créateur. Ce site permet vraiment d’affiner sa recherche et de comparer les modèles. Il est une excellente alternative si l’on n’est pas à l’aise avec Pinterest. Je l’utilise beaucoup moi même. Vous pouvez d’ailleurs y voir un pull homme que j’ai tricoté il y a quelques années.

En librairie, vide greniers et brocantes

Evidemment, on peut trouver de nombreux patrons ailleurs que sur internet. En librairie, il existe souvent un rayon DIY qui propose des livres et magazines de tricot pour tous les niveaux. Il existe beaucoup des publications récentes avec des modèles très actuels. Toutefois, beaucoup sont consacrées aux femmes, mais moins aux hommes.

Les anciens magazines et catalogues de tricot que l’on peut facilement et pour un coût dérisoire trouver dans les vides greniers et brocante sont aussi une source intéressante. Si souvent les modèles sont vieillots, on y trouve aussi beaucoup d’intemporels, voir de pépites. En fonction de votre niveau de tricot, il ne faut pas hésiter à adapter ces modèles en changeant un point, une couleur, une longueur.

Une suggestion de modèle pour tricoter un pull homme : le pull Abeille

Le pull Abeille est un modèle pour homme qui reprend les codes de l’irlandais. On y retrouve des torsades, du point d’alvéole et du point de riz. C’est un incontournable de la garde robe masculine. Dans nos teintes les plus claires Ecume et Sable, il reste très classique mais il peut se moderniser avec les tons plus foncés de la Tourbe, et de la Châtaigne.

Comment bien choisir son projet de pull homme ?

Choisir le patron : conseils d’une tricoteuse

  • Le premier critère à considérer est la morphologie de la personne pour laquelle vous allez tricoter. Pour un homme mince, on privilégiera une coupe près du corps avec très peu ou pas d’aisance (écart entre la mesure du corps et celle du pull). Pour un homme plus enrobé, avec du ventre, le modèle doit être plus ample pour ne pas accentuer les formes. L’aisance sera plus importante mais sans excès. Il faut donc connaître la largeur du buste (mesure prise sous les bras), la longueur du buste (mesure prise depuis sous un bras jusqu’à la longueur souhaitée) et la longueur des bras (mesure prise depuis sous un bras jusqu’à la longueur souhaitée). Ces mesures permettent aussi d’ajuster le modèle en ajoutant ou en retirant quelques rangs aux manches ou au corps.
  • Le point doit aussi être pris en compte. Le rendu souple du jersey convient à tous. Mais attention: si vous tricotez plutôt serré et que vous souhaitez obtenir ce rendu avec des fils cardés, il vaut mieux prendre des aiguilles d’une 1/2, voir d’une taille de plus que celle prescrite. Pareillement pour le jacquard qui a tendance a resserrer le tricot. Les côtes, les torsades, et tous les points fantaisie qui donnent de la structure (point d’alvéole, point de riz, …) vont très bien aux silhouettes longilignes. Pour les autres, on peut les utiliser mais en privilégiant un fil fin type fingering.
  • Les emmanchures les plus structurées type marteau donne de la carrure mais risquent aussi de produire une allure engoncée. Dans ce cas là, mieux vaut privilégier des emmanchures plus confortables type raglan qui souligne les épaules mais laissent plus de liberté. Et si vous voulez encore plus de souplesse, vous pouvez vous orientez vers des emmanchures droites ou un empiècement en rond.
  • Le choix du col est souvent une affaire de goût, mais il faut faire attention à quelques détails. Pour un homme avec une nuque forte, il vaut mieux éviter les cols ronds qui paraîtront trop étroit. Pensez aussi à un col un peu large pour les barbus car les poils useront prématurément l’encolure.
pile de pulls en laine

Choisir la laine : grosseur, matière, couleurs

  • On doit se demander dans quelles conditions le pull sera porté : plutôt en intérieur, ou plutôt en extérieur. La réponse va déterminer le choix de la grosseur du fil. Les plus fins type fingering sont adaptés à un usage en intérieur. Le tricot sera lui même fin donc moyennement chaud. La laine naturelle étant respirante, c’est le choix idéal pour éviter les écarts thermiques intempestifs. Pour l’extérieur, il vaut mieux choisir un fil plus épais type DK, Sport, voire Aran pour gagner en chaleur. Plus le fil est gros, plus le tricot est épais, plus le pull sera chaud. Les pulls en laine Aran peuvent même remplacer avantageusement une veste pour des activités de plein air : ils procurent plus de liberté de mouvement, sont bien chauds et ne craignent pas les petites pluies.
  • Le choix de la matière qui compose le fil est aussi déterminant. Les matières naturelles sont celles qui mettront le plus en valeur le modèle que vous aurez choisi. Elles assureront aussi un maximum de confort car elles sont isolantes et résistantes dans le temps. Selon les goûts et l’usage, vous pouvez vous tournez vers de la laine, du mohair ou de l’alpaga. En France, on trouve de multiples races de moutons dont de nombreuses produisent une laine adaptée au tricot. Elles vont de la plus fine comme le mérinos d’Arles à la plus rustique comme la solognote. L’entretien de ces laines naturelles n’est pas un souci car elles n’ont pas besoin d’être trop souvent lavées. Une bonne aération suffit à retirer les odeurs et la structure de la fibre elle même fait que les tâches sont moins imprégnées.
  • Pour sélectionner la ou les couleurs de fils, les préférences du destinataires sont primordiales. Les plus classiques opteront pour des couleurs unies et neutres comme l’écru, le marron ou le noir. Dans ce cas là, les couleurs naturelles sont bien adaptées car elles apportent de la nuance à un ouvrage uni. On peut aussi les associer à des laines teintes, avec un jacquard par exemple, pour un résultat un peu plus original. Si on préfère la couleur, on sélectionnera celle la plus proche du visage en fonction du teint. Attention par exemple au rouge pour les carnations les plus clairs.

Vous savez maintenant comment trouver le modèle idéal pour tricoter un pull homme. Vous pouvez commencer votre projet avec l’assurance qu’il comblera les attentes de son destinataire et éviter les déceptions au moment de l’essayage. Vous souhaitez découvrir les teintes naturelles de nos laines qui mettront en valeur le patron que vous avez choisi? Je vous conseille en particulier le fil Tourbe et le fil Ecume qui sont des indémodables et peuvent s’assortir à tous les styles, du plus classique au plus moderne.

Pour toute question et renseignements, contactez moi sur contact@terroirlaine.f