Il arrive fréquemment que l’on me fasse remarquer que les frais de port du site sont assez élevés alors je voudrais m’en expliquer.
Je reconnais bien volontiers qu’ils ne sont pas négligeables: pour un colis de 4 écheveaux (ce qui représente la moyenne de vos commandes), ils sont de 9 euros pour un envoi à domicile et de 7,30 euros pour un retrait en relais. C’est le prix que La Poste me facture pour un envoi dont le poids se situe entre 500 et 750g. Ce qui correspond au poids du colis, puisqu’il faut prendre en compte le poids des étiquettes et de l’emballage en plus du poids de la laine elle même. Je ne fais donc que vous refacturer le coût réel. Une pratique habituelle des sites de commerce en ligne est d’intégrer une partie de ce coût de transport au prix des articles ce qui permet d’afficher des frais de port moindres. Dans un souci de transparence, ce n’est pas mon choix: le prix des écheveaux est une chose, il est calculé au plus juste, et le prix du transport en est une autre.
A ce stade de ma petite explication, vous me direz peut-être que la solution est alors de trouver un transporteur meilleur marché. Vous n’auriez pas tort, il en existe effectivement, mais j’ai pourtant choisi de travailler avec La Poste. Je vis en campagne et pour éviter les déplacements superflus, je « groupe » mes activités: pour être plus claire, je dépose vos colis au petit bureau postale de la commune où mes deux filles vont à l’école et où je me rends donc de toute façon. Par ailleurs, même si on est maintenant très loin de toute notion de service publique, La Poste a une place importante en zone rurale. Pour des personnes âgées, isolées et se déplaçant peu, le passage du facteur est souvent un moment important de la journée. Je suis donc attachée à faire travailler cette entreprise plutôt qu’une autre (je précise que je n’ai pas de parts, et que je ne suis même pas fille de facteur, au cas où…).
Voilà, vous savez maintenant pourquoi les tarifs de transport sont ce qu’ils sont. Si je ne vous ai pas convaincus, vous pouvez toujours venir me voir dans un des festivals auquel je participe ou si vous passez par la Creuse, n’hésitez pas à me passer un coup de fil et à passer me voir.
Gaëlle