Sélectionner une page

La création d’un fil est un processus long qui peut démarrer de multiples façons. Pour un éleveur, il s’agira de trouver le meilleur fil réalisable à partir de la laine de son troupeau. Une teinturière à l’inverse aura une idée du type de fil recherché, et en fonction de celui-ci se tournera vers une fibre ou une autre. Dans notre cas, la réflexion démarre avec la matière. Celle qui est disponible localement, qui reflète la réalité de notre territoire, ses contraintes et ses atouts. Puis, vient le temps long de la recherche du type de fil qui correspondra à la laine et des moyens de l’obtenir. La transformation se doit aussi d’être réalisée le plus localement possible.

Agneau limousin « barraqué »

Pour Orage, c’est l’envie de faire un fil à tricoter avec la laine des brebis limousines dites « barraquées » qui est à l’origine du projet. C’est une souche ancienne de la limousine dont la caractéristique est d’avoir une toison en partie colorée. Les tâches marron/marron foncé peuvent être très larges ou au contraire toutes petites et donner un effet moucheté. On trouve ces animaux en petit nombre dans de nombreux troupeaux mais certains éleveurs participent particulièrement à leur conservation, notamment en faisant le choix de garder des mâles reproducteurs. Cette souche est parfois considérée comme plus rustique, donc plus adaptée aux conditions locales, mais c’est surtout son aspect original qui plaît.

Nous récoltons la laine blanche et colorée directement auprès d’éleveurs de Creuse et de Corrèze et nous la trions pour retirer les parties souillées ou trop courtes. La laine écartée à ce stade est revendue pour être valorisée en paillage et en isolant. La laine colorée est lavée au Lavage du Gévaudan à Saugues (43) et la blanche aux Métiers de la Laine à Varennes-Sous-Dun (71). Ceci s’explique par des méthodes de lavage différentes qui permettent de laver des quantités différentes de laine.

Toison de brebis limousine « barraquée »

Pour le choix des teintes, obtenues par le mélange en différentes proportions des toisons « barraquées » et des toisons blanches, nous avons effectué plusieurs tests. Il importait que les deux couleurs retenues soient individuellement intéressantes mais aussi qu’elles contrastent joliment pour pouvoir être tricotées ensemble.

La laine de la brebis limousine est une laine rustique mais gonflante, dont les mèches sont plutôt longues. Ce sont ces caractéristiques que nous souhaitions conserver. Le choix d’un fil mèche s’imposait: la faible torsion qui garantie le gonflant, n’impacte pas la résistance qui est préservée par les fibres longues. La bonne équation! C’est à la Filature de Rougnat à une vingtaine de minutes de chez nous que le fil a été réalisé. Il a fallut tout le savoir-faire et l’expériences des filateurs pour obtenir ce fil, dont l’aspect singulier représente un vrai défi technique.